Se réconcilier avec la facilité

Est-ce que ce qui est facile ne vaut rien ?

Cuisiner, jardiner, écrire, coudre, chanter, dessiner, soigner, câliner, écouter et comprendre, être créatif, drôle ou les pieds sur terre, fan de chiffres ou de lettres, un ballon entre les pieds ou né pour convaincre… : quelle est ou quelles sont vos zones de facilité ? Dans quels domaines est-ce facile, léger, naturel ?

On a très souvent tendance à considérer que ce qui est facile n’a aucune valeur, avec cette bonne vieille idée reçue que c’est l’effort qui compte.

Mais qui a dit ça ? Qui a décrété cette idée ? Peut-être vient-elle d’une façon de penser ancestrale, potentiellement creusée dans les méandres de croyances religieuses. Peu importe, en réalité.

Matière à booster la confiance en soi

Et si c’était tout l’inverse ? Et si, chacun de nous avait entre les mains un talent et que c’était justement cela qu’il nous était demandé d’apporter au monde ?

Lorsque j’accompagne des personnes pour qui la confiance et l’estime de soi est difficile, je propose souvent de dresser une liste, aussi exhaustive que possible de leurs talents, de leurs facilités, leurs réussites. Nous allons même jusqu’à voir que, derrière ce que l’on considère comme un défaut, se niche une force qui a juste à être améliorée ou travaillée. (#sophrologiemonamour)

Certaines choses ne figurent pas sur les cv. Pourtant, en prenant conscience de tous ces traits qui font notre personnalité, nous pouvons leur donner une place juste, les redéployer à nouveau, et reconquérir au passage un peu (beaucoup) d’estime de soi, et de confiance en soi. Curieusement, cela amène une nouvelle énergie. Si effort il doit y avoir, cela se fait avec engagement et motivation.

Pour ma part, écrire fait partie de ma vie depuis presque toujours. Et régulièrement, je mets ma plume de côté. A force de conversations, de travail sur moi aussi, il semble venu le temps d’accepter cette « facilité » et d’aller au bout de cette aventure avec mon clavier. J’ignore si cela fera sens pour vous. Mais pour moi ça veut dire beaucoup…

Prenez soin de vous et de vos talents

Florence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s